Comment vous gérez vos émotions selon votre signe astrologique ?
Bélier
Vous n’avez pas l’air comme ça, mais vous êtes un signe particulièrement émotif, vous ressentez tout très fort, simplement vous ne le traduisez pas comme les autres. Pour vous, Bélier, il faut que ça sorte ! Et « ça » peut prendre plusieurs formes qui s’exprimeront en fonction de la personne que vous aurez en face de vous. Sauf si vous êtes totalement excédé et que vous ne pouvez plus vous contrôler ; dans ce cas, la colère explose et c’est un véritable geyser qui jaillit, pour disparaître très rapidement !
Car les émotions s’expriment et passent aussi vite qu’elles sont venues. En général, la colère s’accompagne d’une foule de paroles désordonnées et qui peuvent se révéler blessantes. Vous ne vous en rendez pas toujours compte, mais comme vous vous sentez égratigné dans votre sensibilité, les seules armes pour faire mal à votre tour, ce sont les mots. Évidemment, ça ne doit jamais être les gestes, cela prouverait que vous ne savez pas utiliser les mots.
Taureau
En bon signe de Terre, vous gérez parfaitement le domaine émotionnel de votre vie, représenté dans votre zodiaque par le secteur 4, qui se trouve au Lion. Vous accordez donc une importance très particulière à ce que vous ressentez, ça s’inscrit en vous profondément, mais vous ne le théâtralisez pas comme le ferait le Lion. Toutefois, si vous parlez de ce que vous ressentez, vous le mettez en scène, vous lui donnez un cadre et vous y introduisez des personnages, ceux qui sont à l’origine de vos émotions.
Et même si vous êtes seul/e, à regarder un film émouvant, ou en compagnie de quelqu’un qui vous touche, vous remettez cela en perspective afin de ne pas être trop remué ou même bouleversé. Vous aimez pouvoir garder le contrôle en rationalisant ce que vous vivez, même s’il se passe des événements qui tirent les larmes : Cependant, en fonction de votre ascendant, vous pouvez bien évidemment gérer vos émotions de façon différente, mais il restera toujours le fait qu’elles s’inscrivent profondément en vous.
Gémeaux
Émotif, vous ? Votre comportement en tant que Gémeaux va en sens inverse : vous donnez l’impression de ne pas être touché ou ému, ou alors vous le faites mais comme si vous jouiez la comédie et résultat vous en faites trop. Votre monde sensible est géré par le très cérébral signe de la Vierge et vous avez donc pour habitude d’analyser tout ce que vous ressentez, au point de vider les émotions de leur charge, celle qui peut vous remuer un peu trop intérieurement.
Vous vous contrôlez en apparence, mais cela ne veut pas dire que vous ne ressentez rien ! D’ailleurs, quand vous parlez, quand vous parlez trop et trop vite, quand vous vous énervez en parlant, c’est que les émotions sont là et que vous les contenez ou les évitez de cette manière.
Cancer
Vous êtes un des signes les plus émotifs du zodiaque et apprendre à gérer vos tsunamis intérieurs est indispensable à votre équilibre ! Vous ressentez tout puissance dix et le traduisez en comportements qui peuvent désarçonner ceux qui vous entourent. Déjà enfant, vous manifestiez cette hyper-sensibilité en ayant un grand besoin de protection maternelle (ou paternelle) et cela n’a pas changé : aujourd’hui encore, vous avez besoin qu’on vous protège… de vous-même.
Ou alors, vous avez retourné la situation en devenant vous-même hyper-protecteur avec les autres, ceux que vous aimez. Mais il n’empêche que vous êtes souvent assailli par vos émotions et que vous développez une carapace pour que cela ne se retourne pas contre vous. L’important, c’est que cette carapace, qui peut vous être très utile, ne vous isole pas des autres, ni que vous réprimiez trop vos émotions ; il vous faut trouver une juste mesure entre contrôle et relâchement.
Lion
Certes, vous êtes un signe que l’astrologie qualifie de sentimental, vous aimez ressentir des émotions et les faire ressentir à l’autre. Vous partagez ce que vous ressentez parce que vous pensez que cela va en augmenter l’intensité et vous n’avez pas tort. En outre, vous savez parfaitement les exprimer, et même les mettre en scène, pour que l’autre soit touché dans son cœur. Vous savez trouver les mots pour dire combien vous êtes troublé et troubler l’autre en retour.
Donc s’il y a bien quelqu’un qui ne retient pas ses émotions, c’est vous ! Mais il ne faut pas qu’elles donnent l’impression que vous êtes faible, ou que vous en êtes victime, parce que cela abîmerait votre image. Aussi, quand vous sentez que cela pourrait tourner à votre désavantage, vous faites appel à l’humour, à votre sens de la dérision et vous préférez rire de vous-même, faire rire les autres, que de vous donner en spectacle dans ce que vous jugez comme étant ridicule.
Vierge
Vous et les émotions, vous n’êtes pas trop amis ! Étant donné que votre signe astral est essentiellement cérébral/e, tout ce qui touche aux émotions vous dérange, dérange votre ordre intérieur et donc votre tranquillité. Vous avez plusieurs stratagèmes pour éviter les remous intérieurs, mais la plupart du temps c’est par l’auto-critique et la moquerie que vous allez vous protéger de ce qui est susceptible de vous déstabiliser.
Car les émotions vous déstabilisent et il faut que vous vous sentiez en totale sécurité avec quelqu’un (ou tout seul) pour que vous vous laissiez aller à ce que vous ressentez. Vous n’aimez pas pleurer au cinéma, par exemple (sauf ascendant Cancer, Poissons ou Scorpion) et dès que vous vous sentez au bord de craquer, vous rationalisez. Vous tentez de vous expliquer pourquoi et comment vous avez pu être atteint et quels sont les mécanismes qui sont en jeu. Mais expliquer les émotions, c’est les éviter !
Balance
Vous êtes émotif, sensible, et rien ne pourra jamais changer cela. Vous ne l’êtes probablement pas autant que le Cancer, mais vous n’en êtes pas loin parce que tout vous touche. Dès qu’il y a du romantisme dans l’air, de l’injustice ou quand l’un de vos proches va mal, vos émotions prennent les commandes, ce sont elles qui vous guident, qui vous disent comment réagir.
Cela dit, sans les réprimer en aucune manière, vous avez tout de même un mécanisme de défenses qui vise à les canaliser en les mettant dans des catégories que vous avez créées pour vous rassurer et éviter ainsi les angoisses qui vous assaillent parfois quand vous avez affaire à des émotions inconnues. C’est rare, mais cela vous arrive d’être confronté à une colère interne par exemple, vous qui prônez la douceur et l’apaisement dans toute situation. Pour vous défendre contre la colère, votre émotion la plus dérangeante et que vous avez du mal à exprimer, le mieux est d’aller faire un tour ou de taper très fort dans vos coussins.
Scorpion
Les émotions, ça vous connaît, on peut même dire que votre signe est souvent à fleur de peau et non seulement vous ressentez vos propres émotions, mais celles des autres ont aussi de l’influence sur vous. Et s’il y a une chose que vous savez faire pour les gérer, c’est les contrôler. Vous êtes des spécialistes du contrôle et pas que ! Vous êtes également champion/ne pour dissimuler ce que vous ressentez et présenter à l’autre un visage impassible, ce qui est très énervant !
Mais vous ne voulez surtout pas qu’on lise en vous, résultat vous érigez des défenses qui sont très décourageantes étant donné que vous vous arrangez pour que rien dans votre apparence ne laisse penser que vous êtes touché. Mais cela a un avantage non négligeable pour les autres, c’est que vous ne vous plaignez pas quand ça va mal, vous restez digne et parfois, vos proches ne connaissent les difficultés que vous avez rencontrées que longtemps après que vous les ayez vécues, c’est-à-dire quand vous avez fait votre travail de résilience…
Sagittaire
On ne peut pas dire que vous soyez très à l’aise avec votre monde émotionnel. Vous détestez la sensiblerie, vous trouvez que c’est une faiblesse. Mais, vous admirez la sensibilité des autres, surtout quand elle se projette dans un art, dans la créativité. Votre propre sensibilité peut être très forte, ce que vous ressentez peut prendre des allures de grande vague qui emporte tout. Cependant, vous avez une nette tendance à mettre de côté tout ce que vous pouvez ressentir de dérangeant.
Il arrive même que votre mécanisme de défense vous incite à négliger, à faire comme si de rien n’était. Il est vrai que vous êtes doué pour jouer la comédie et ce n’est pas du tout dans le but de dissimuler, comme le fait le Scorpion, mais vraiment dans celui d’oublier, de vous débarrasser de ces méchantes émotions qui viennent troubler votre conscience, alors que celle-ci aspire à la paix. En revanche, s’il s’agit de la colère, là vous ne mettez pas de côté, au contraire : vous adorez parler haut et fort.
Capricorne
Les émotions ? C’est quoi les émotions ? Bon, je caricature mais il est vrai que votre signe est réputé pour ne pas être très émotif. En apparence, et seulement en apparence. Parce qu’en fait, vous avez des émotions, autant que les autres, mais elles sont regroupées sous une seule : la peur. Peur d’être abandonné avant tout, peur d’aimer et de perdre, peur de l’inconnu, etc.
Résultat, vous construisez des murs autour de vous afin que la peur (accompagnée d’autres émotions) ne puisse pas vous atteindre. Mais quand vous vous détendez, quand vous êtes en confiance, que les murs tombent et que vous vous laissez aller à vos émotions, elles sont semblables à celles des autres et vous êtes tout à fait capable d’éprouver de la joie, du bonheur, du bien-être, tout ce qui est bon à éprouver. Quant à communiquer ces émotions, c’est un peu compliqué : il faut que vous soyez vraiment en fusion avec quelqu’un pour qu’il ou elle ressente ce que vous ressentez. S’il y a une distance, personne ne pourra capter la moindre de vos émotions.
Verseau
Anxieux de nature, il arrive que vous soyez débordé par vos émotions, parmi lesquelles l’angoisse est souvent dominante. Vous ne vous en cachez pas et d’ailleurs vous avez une très bonne manière de vous débarrasser de ces troubles déstabilisants : vous accélérez le temps ! Vous êtes impatient de naissance et vous faites tout très vite, comme pour vous débarrasser de toutes ces impressions et sensations qui pourraient provoquer des petits tsunamis en vous : vous les survolez le plus rapidement possible et passez votre chemin.
Conserver des émotions serait contre-productif pour vous car ce qu’elles cachent est souvent attaché à un souvenir que vous voudriez jeter aux oubliettes et qui, malgré tout, vous colle à la peau (il peut y en avoir plusieurs). Mais, le plus souvent, vous n’en êtes pas vraiment conscient à moins d’avoir fait un travail sur vous-même. Le jour où vous accueillerez ce ou ces souvenirs comme faisant partie de vous, que vous les analyserez et en retirerez le positif, plus aucune émotion ne vous angoissera.
Poissons
Au contraire des deux signes précédents, vous n’êtes pas du genre à étouffer ou à rejeter vos émotions. Bien au contraire, il arrive même qu’elles soient trop présentes, que vous n’ayez aucune défense contre celles qui vous dérangent comme la peur, la colère, la déprime. Toutefois, certains d’entre vous ont une technique qu’ils pensent imparable et qui marche parfois très longtemps : ils oublient ! Votre manière de gérer les émotions déstabilisantes, c’est d’oublier ce qui les a provoquées.
Du coup, vous oubliez également tout ce qui peut y être attaché, des souvenirs parfois précieux, et vous avez des « trous » dans votre histoire. En revanche, les émotions positives telles que l’amour, la fusion avec l’être aimé, la gaieté, tout ça vous le conservez précieusement et c’est votre meilleur médicament contre ce qui pourrait vous attrister. Parfois aussi, vous soignez les autres de leurs problèmes émotionnels parce que, sans vous en rendre compte, vous soignez les vôtres en même temps. Votre célèbre empathie est une façon de gérer positivement vos émotions.
Christine Haas
2 juillet 2023