Les reproches qu’on fait au Taureau et qui sont peut-être des qualités
Chaque mois, nous allons tenter de tordre le cou à trois ou quatre idées reçues sur votre signe astrologique. Les « on-dit » seront passés en revue, et nous vous donnerons des clés pour vivre avec ce que les autres considèrent comme un défaut et qui est peut-être un avantage…
Si vous êtes Taureau ou Ascendant Taureau, on vous dit souvent que :
Vous êtes têtu et obstiné
Une qualité ou un défaut ? En fait, les deux ! Une qualité quand il s’agit de persévérer, d’aller au bout d’un travail, de tenir un engagement, une promesse, d’être fidèle en amour comme en amitié ! Votre nature est alors votre meilleure alliée et rien ne pourra vous faire changer. Toutefois, il y a des situations dans la vie où il faut savoir lâcher prise, ne pas vous arc-bouter et chercher à revenir sans cesse, envers et contre tous, sur le sujet que vous pensez maîtriser mieux que les autres.
Alors que quelque part, tout au fond de vous, vous savez que vous ne devriez pas être aussi sûr/e de vous. Vouloir avoir toujours raison pourrait donner aux autres un renseignement sur vous que vous ne voulez pas qu’il aient : c’est-à-dire que trop affirmer ce que vous pensez être des vérités est une forme de faiblesse, de manque de confiance en vos idées et opinions.
Vous êtes rancunier
Difficile de passer à côté ! Le Taureau n’oublie rien. Les méchancetés, les trahisons, les vexations, le plus petit regard de mépris, tout est gravé en vous de manière quasi-définitive. De la même manière que vous êtes d’une fidélité totale à ceux que vous aimez, vous êtes tout aussi fidèle à vos rancunes. Et parfois, certaines peuvent durer toute votre vie, ou une grande partie en tout cas.
Si vous en voulez à un parent de ne pas avoir été assez présent ou aimant, par exemple, vous le lui reprocherez tant qu’il ou elle sera là ! Ce que vous ne réalisez pas, en fait, c’est que la personne à qui vous reprochez quelque chose n’en a parfois pas conscience ou n’en a rien à faire et qu’au bout du compte, c’est à vous que vous faites du mal. Vous dépensez beaucoup d’énergie à entretenir des rancœurs qui sont parfois pires qu’une maladie. Votre intérêt est vraiment de « travailler » sur le pourquoi et le comment de ce comportement. De ne pas le dénier, c’est-à-dire de ne pas vous mentir à vous-même.
Vous êtes très terre à terre
On vous dit matérialiste, très attaché à ce qui vous appartient et qui, à partir du moment que c’est à vous (objets, biens immobiliers et même certaines personnes), ne doit absolument pas vous être enlevé. Si c’est le cas, c’est un drame pour vous, c’est comme si on vous coupait une jambe. C’est un comportement excessif, mais il est vrai que vous êtes entier et que vous ne voyez pas les choses autrement : ce qui est à vous, est à vous, point barre !
Mais ne pensez pas que les autres ou vos proches soient faits de la même matière que vous et essayez d’admettre qu’on puisse ne pas être attaché aux biens matériels. On peut se demander d’où vient cette tendance qui est une vraie fragilité car si vous perdez, vous êtes parfois totalement démuni ! Chez certains, les objets ont une valeur marchande, chez les autres une valeur symbolique, mais c’est toujours la question de l’attachement affectif qui est en cause : vus aimez parfois trop ce que vous aimez !
Vous détestez les conflits
Courage, fuyons ! C’est une formule qui pourrait convenir au Taureau. Face à un conflit, vous trouvez toujours le moyen de vous défiler. Soit vous intervenez en disant que ce n’est pas grave, que ce n’est pas la peine de faire une montagne d’un petit rien : vous minimisez les choses, ce qui en général ne fait que leur donner plus d’importance aux yeux des autres.
Soit vous n’intervenez pas, vous vous retirez silencieusement, ou allez faire un tour de manière à ne pas être dans l’ambiance conflictuelle du moment. Mais, fuir un conflit n’est jamais la solution ; cela n’arrange pas du tout votre réputation, même si vous êtes quelqu’un de très ferme par ailleurs. Vous préférez ériger un mur sur lequel les autres vont se cogner, plutôt que de devoir discuter et argumenter. En outre, vous êtes géré par Vénus, planète de la paix et de l’harmonie, et tout conflit heurte votre nature profonde. Mais dite-vous bien qu’un jour ou l’autre, il faut l’affronter, quel qu’il soit, afin qu’il n’y ait pas de non-dit qui se transformerait en rancune.
Christine Haas
3 décembre 2023