celastro

Le calendrier astro du mois de décembre 2022

Dans le langage de l’astrologie, le Soleil est la planète la plus importante. Symbole de force, de vitalité et de rayonnement, ses influx marquent toujours l’ambiance du mois et ce, quel que soit notre signe du zodiaque. D’ailleurs, les autres planètes rendent toutes des comptes au Soleil. Si on prend l’exemple d’Uranus, qui est actuellement en Taureau, ses influx ne vont s’interpréter de la même manière si le Soleil est en Sagittaire ou en Capricorne.

Afin que vous puissiez retenir les dates importantes de ce mois de décembre, je vous propose un petit calendrier astrologique avec un tour d’horizon des aspects importants formés par le Soleil.

Du 1er au 21 décembre

Le Soleil est en Sagittaire

Il est sous l’influence de Jupiter, la planète de l’expansion, de la chance et de tous les excès. Ce transit peut donc être aussi valorisant que dévalorisant, aussi épanouissant que frustrant. Le Soleil va en tout cas braquer les projecteurs sur un domaine précis de votre vie qui va tout à coup prendre plus de place. Et qui peut être à l’origine de certaines exagérations : on mange trop, on dépense trop d’argent, on s’emballe trop vite, on fait des montagnes de petits riens, etc.

Bien entendu, il faut profiter des bonnes choses de la vie et accueillir les moments de bonheur sans la moindre hésitation. Mais si vous rencontrez des difficultés, il est vraiment conseillé de temporiser, de prendre du recul et de ne pas tomber dans une surenchère ou une escalade dangereuse.

Le passage du Soleil en Sagittaire est généralement favorable aux signes d’Air (Balance, Gémeaux, Verseau) et aux signes de Feu (Lion, Sagittaire, Bélier). Voyons maintenant plus en détails les grands rendez-vous de ce Soleil Sagittaire dans l’agenda astrologique des planètes en décembre 2022.

Du 1er au 11 décembre

Dissonance avec Mars

Mars est la planète de l’action, de l’énergie mais aussi de l’agressivité et de la guerre. Elle a entamé une boucle en Gémeaux à la fin du mois d’août. Rétrograde depuis le 30 octobre, ses influx devraient normalement être plus intériorisés. Mais rien n’est moins sûr ! Il se pourrait en effet que le Soleil vienne attiser certaines colères et ce, tant sur le plan individuel que sur le plan collectif.

L’opposition de ces deux planètes peut tout à fait correspondre à des mouvements sociaux, avec de la contestation. Et puis avec le Sagittaire, on est dans le domaine des voyages… Doit-on s’attendre à des grèves dans les transports ? Heureusement, la dissonance entre Saturne et Uranus étant sur la fin, s’il y a des blocages ils ne devraient pas s’éterniser.

Sur le plan individuel, vous ressentirez cette dissonance si vous avez le Soleil, l’Ascendant ou toute autre planète dans le 2e décan des Gémeaux, de la Vierge, du Sagittaire et des Poissons (pour connaitre les signes de vos planètes, vous pouvez aller sur twelv.love/theme).

Ne vous laissez pas embarquer dans des rapports de force avec une personne de votre entourage. Ce ne sera pas constructif. Vous avez vraiment intérêt à temporiser, à ne pas vous laisser déborder par vos émotions.

Gare également à la dispersion de vos énergies : à force de vouloir être sur tous les fronts à la fois, vous risquez de vous épuiser. Donc ménagez-vous et ne tirez pas trop sur la corde.

Pour d’autres signes, notamment Bélier, Lion, Balance et Verseau du 2e décan, cette opposition sera positive. Disons qu’elle décuplera votre énergie et votre volonté de vous imposer. Rien ni personne ne pourra se mettre en travers de votre route. Vous serez sur plusieurs fronts à la fois et impressionnerez les autres par votre capacité à tout gérer d’une main de maître.

Du 8 au 15 décembre

Dissonance avec Neptune, légère harmonie avec Saturne

Dans la mythologie, Neptune n’est autre que Poséidon, le Dieu des Océans. C’est donc une planète d’Eau et à ce titre, elle n’a aucune limite (l’eau nous file entre les doigts). Ses tempêtes sont dévastatrices, sa créativité est infinie, son amour est inconditionnel. Avec Neptune on donne beaucoup, mais on peut aussi se tromper parce qu’on s’illusionne : on est dans le brouillard. On se ment à soi-même, on ment aux autres, ou on nous ment et au final, il y a souvent de la déception.

Il faudra donc faire attention, pendant ces quelques jours, aux erreurs quelles qu’elles soient. Il peut y avoir des étourderies, des malentendus, ou des quiproquos par exemple. Mais si cette dissonance touche un point particulier de votre thème, il va falloir rester très vigilant.e et exercer au maximum votre esprit critique. Méfiez-vous des apparences, des personnes qui sont trop gentilles pour être honnêtes, des promesses qui sont trop belles pour être sincères.

Si vous avez un souci, ne mettez pas la tête dans le sable. Regardez la réalité en face et prenez les choses à bras-le-corps.

Si vous avez une décision importante à prendre : demandez conseil à une personne de confiance, quelqu’un qui n’a pas le nez dans le guidon. Et écoutez ce qu’elle vous dit, même si ça ne va pas dans le sens de votre désir.

Les signes les plus concernés sont ceux qui ont le Soleil, l’Ascendant ou une planète personnelle (Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter) dans le 3e décan du Sagittaire, du Poissons, du Gémeaux et de la Vierge. Attendez un peu avant d’agir. Et ne vous découragez pas si vous n’y voyez pas clair pour le moment. Ça ne va pas durer.

Du 16 au 24 décembre

Dissonance avec Jupiter

Après les brumes neptuniennes et les troubles qu’elles peuvent générer (doute, découragement, etc.), le Soleil entre en dissonance avec Jupiter qui se trouve à la fin des Poissons.

On ne peut pas dire que cet aspect soit plus facile ! Il est porteur d’excès en tout genre, alors espérons qu’on soit plus dans la gourmandise que dans la colère. Cette dissonance peut en tout cas réveiller les problématiques qui ont émergé lors de la rencontre du Soleil et de Jupiter, au début du mois de mars 2022. Une période marquante à cause de la guerre en Ukraine et de ses conséquences sur la population. Va-t-il y avoir une nouvelle étape dans cet affrontement ? Ou un tout autre événement qui peut pousser des gens à se déplacer en nombre ?

Au niveau personnel, vous pouvez avoir un souci avec l’administration ou être confronté.e à une injustice. A priori, ceux de la toute fin du Sagittaire, de la Vierge, du Poissons et du Gémeaux seront sensibles à cette dissonance. De même que les natifs des premiers jours du Bélier, du Cancer, de la Balance et du Capricorne. Quoi qu’il se passe, soyez dans la modération. Ne vous laissez pas marcher sur les pieds, mais ne jetez pas d’huile sur le feu non plus.

À partir du 21 décembre

Le Soleil entre en Capricorne à 22h48 (GMT+1).

Sous l’égide de la très sérieuse Saturne, on change radicalement d’ambiance. Après les excès du Sagittaire, vient le temps des prises de responsabilités. On doit assumer nos petits (et nos grands) dérapages, retenir les leçons de nos erreurs passées. Il s’agit d’avoir une vision constructive et de se dire que rien ne peut ni ne doit être fait dans la précipitation. Le Capricorne, c’est aussi le signe du respect des traditions…

Ce transit devrait être particulièrement favorable aux signes de Terre (Vierge, Taureau, Capricorne) et aux signes d’Eau (Poissons, Cancer, Scorpion).

Je vous souhaite à toutes et à tous un très bon mois de décembre et de très joyeuses fêtes de fin d’année. N’hésitez pas à me dire en commentaire comment vous ressentez ces différentes énergies.

Je tiens, encore une fois, à préciser que toutes ces interprétations sont très générales car elles ne tiennent pas compte de votre thème natal. Et puis les aspects solaires ne sont pas les seuls. Il y a aussi ceux de Mercure, de Vénus et de Mars qui vont venir teinter cette ambiance. Vous pouvez les retrouver en détails sur mon compte Instagram @zoe.lafont.

Je vous retrouve très bientôt pour le calendrier astrologique du mois de janvier.

Zoé

À propos Zoe Lafont

15 thoughts on “Le calendrier astro du mois de décembre 2022

  1. Mon mari a le Soleil à 19°31′ Gémeaux. Il s’est bloqué le dos il y a deux jours et je le sens hyper réactif au travail, prêt à bondir. Un exemple assez « drole », ce matin, il était hyper agacé par les bruits de bouche que faisait son boss au téléphone. Il a prétexté un autre appel pour couper 🙂

    1. Bonjour Stéphanie, il a en effet Mars qui circule sur son Soleil… Il doit s’agacer assez rapidement 😊. Bon, espérons que ça passe rapidement et que son dos aille mieux aussi. Bon courage 😉

  2. Bravo Zoé et merci pour ce calendrier astro très bien fait.
    Une petite question: Soleil Lion 2ème décan – Neptune dans l’Ascendant Sagittaire 2ème décan: on oublie les autres aspects de mon thème natal (en sachant que j’ai une conjonction Soleil ascendant), qui l’emporte des 2?

    1. Bonjour, pour connaître la « force » d’une planète il ne faut justement pas l’extraire du reste du thème. Il est important de tenir compte du secteur où se trouve une planète et des interactions qu’elle forme. Votre Soleil est quand même très fort puisque chez lui en Lion. Et Neptune aussi. Mais il faut voir les aspects de ce Neptune et aussi si vous avez d’autres planètes angulaires ou en lien avec les luminaires.

      1. Ouh là: Jupiter en 4, Lune en 7 et Uranus en 10 + 7 aspects de mon Soleil et de ma Neptune (tous positifs) y en aurait des choses à dire..
        Merci pour la réponse

  3. Je suis gémeaux et depuis plus d’1 mois j’ai beaucoup de colère en moi, je comprends mieux… je viens de m’acheter une pierre de cornaline pour apaiser ma colère 😊 merci pour ce post si détaillé!

    1. Mars doit être en train de passer sur une planète de votre thème… Pourquoi pas la cornaline. Le mieux, ce serait de comprendre d’où vient cette colère. Ou d’en faire un moteur pour aller de l’avant dans vos projets 😉
      Bon courage en tout cas
      Zoé

  4. je m’appel settimio ne le 20/09/1974 à 06h30 à Angers ( 49 ) je débute en m’intéressant à l’astrologie et j’espère que 2023 sera plutôt bienveillant pour mon thème car pour ma part depuis 2 ans je déguste 😥
    En tout cas merci à vous et meilleurs vœux 🎇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.