celastro

Le calendrier astro du mois de janvier 2023

Très bonne année 2023 à toutes et à tous !

Je vous souhaite le meilleur, à tous les niveaux. C’est en tout cas une année importante sur le plan astral puisque deux planètes vont changer de signe au mois de mars et pas des moindres : Saturne et Pluton. Nous aurons l’occasion d’en reparler, mais on peut d’ores et déjà se dire que les énergies vont être très différentes.

Dans le langage de l’astrologie, le Soleil est la planète la plus importante. Symbole de force, de vitalité et de rayonnement, ses influx marquent toujours l’ambiance du mois et ce, quel que soit notre signe du zodiaque. D’ailleurs, les autres planètes rendent toutes des comptes au Soleil. Si on prend l’exemple de Saturne, qui est actuellement en Verseau, ses influx ne vont pas s’interpréter de la même manière si le Soleil est en Capricorne ou en Bélier.

Afin que vous puissiez retenir les dates importantes de ce mois de janvier 2023, je vous propose un petit calendrier astrologique avec un tour d’horizon des aspects importants formés par le Soleil.

Du 1er au 20 janvier

Le Soleil est en Capricorne

Nous démarrons l’année, comme toujours, avec le Capricorne, un signe géré par Saturne. Vous le savez peut-être (ou pas), Saturne est la planète du temps. Les anciens lui avaient donné deux surnoms : le grand maléfique et le grand architecte. 

Le grand maléfique parce que Saturne, dans la mythologie, a d’abord été un Titan vorace et avide, qui engloutissait ses enfants par peur d’être détrôné par l’un d’entre eux. Ce qui finira par arriver avec Jupiter. Mais ce dernier préfèrera envoyer son père aux Enfers (chez Pluton) plutôt que le castrer.

Lors de ce séjour dans les profondeurs du mal, Saturne va faire des découvertes qui vont radicalement le faire évoluer. En remontant à la surface de la Terre, le Titan est devenu mature, responsable et rigoureux. C’est lui qui va alors structurer la société et définir les règles qui vont permettre aux hommes de vivre ensemble. Il devient ainsi le grand architecte.

La symbolique de cette planète est donc directement en lien avec son histoire : c’est dans les épreuves que nous mûrissons, et que nous devenons plus forts. Le temps est l’allié de Saturne, il lui a permis de se bonifier, de devenir une meilleure version de lui-même.

Alors pendant la période Capricorne, il est toujours conseillé d’être patient. Les énergies ne nous invitent pas à la rapidité, mais à la persévérance. C’est en faisant des efforts, en étant rigoureux que nous atteindrons nos objectifs. Ne cherchez surtout pas à aller plus vite que la musique, ça ne vous apportera rien de durable. Il faut garder à l’esprit que le Capricorne ne valorise que ce qu’il a acquis à la sueur de son front !

Les signes de Terre (Vierge, Taureau, Capricorne) et les signes d’Eau (Scorpion, Cancer, Poissons) sont les plus en phases avec ces énergies. Pour les signes de Feu (Bélier, Lion, Sagittaire) et les signes d’Air (Balance, Verseau, Gémeaux), il va falloir vous adapter et accepter certaines lenteurs.

Voyons maintenant plus en détails les grands rendez-vous de ce Soleil Capricorne dans l’agenda astrologique des planètes au mois de janvier 2023.

Du 1er au 8 janvier

Harmonie entre le Soleil et Uranus

Uranus, c’est la planète du changement, de la liberté, du progrès et de l’entraide. Elle se trouve actuellement dans le 2e décan du Taureau, en marche rétrograde jusqu’au 22 janvier.

Ce bel aspect est une invitation à la nouveauté ! Ça tombe bien, c’est le début de l’année et la période des résolutions. La conjoncture vous invite, cette année, à faire différemment et à changer des traditionnels « faire du sport », « arrêter de fumer », etc. Essayez de vous fixer des objectifs réalistes et de ne pas placer la barre trop haute.

C’est également une bonne semaine pour changer vos habitudes et vous trouver, pourquoi pas, une nouvelle routine ? Essayez de vous libérer de certaines contraintes, notamment celles que vous vous imposez par culpabilité.

Si vous avez le Soleil, l’ascendant ou une planète dans le 2e décan du Capricorne, du Taureau et de la Vierge, c’est vous qui serez concerné par ces influx dynamiques et libérateurs. Mais les Scorpion, les Poissons et les Cancer ne seront pas en reste non plus ! Et puis n’oubliez pas, que nous avons tous, en nous, les 12 signes du zodiaque. Alors même si votre signe n’est pas cité, vous ressentirez très probablement ces bonnes énergies.

Du 8 au 20 janvier

Le Soleil rencontre avec Pluton 

Cette rencontre, que l’on appelle dans notre jargon une conjonction, est l’aspect le plus fort qui soit en astrologie. Les énergies des deux planètes s’entremêlent, et se nourrissent mutuellement.

Pluton fait peur parce qu’elle est associée à la mort, à la destruction et à l’angoisse. Ses influx correspondent souvent à des situations où nous ressentons une forme d’impuissance qui nous oblige à lâcher prise. Mais Pluton n’est pas que négative ! Cette planète est aussi celle de la réparation, de la résilience et de l’introspection. Le principe de Pluton est un principe de transformation, similaire chimiquement à celui de la matière où « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » (Lavoisier). Similaire aussi, en psychanalyse, au processus de sublimation.

Alors c’est vrai que cette rencontre peut faire remonter, chez certains, des angoisses. Des angoisses qui viennent de loin et qui sont liées à la répétition d’un schéma qui n’est pas vertueux. Ou à une personne « toxique » qui cherche à prendre l’ascendant sur vous. Ce n’est pas agréable, c’est sûr. Mais cet aspect peut permettre une prise de conscience importante, voire libératrice. C’est donc un mal pour un bien ! Vous pourriez être concerné si vous avez l’Ascendant ou une planète à la toute fin du Capricorne, de la Balance, du Bélier et du Cancer. Rassurez-vous, c’est la dernière fois que vous êtes confronté à cette dissonance puisque lors du prochain passage du Soleil en Capricorne, Pluton sera en Verseau.

Il y a quand même des signes qui vont apprécier cette conjoncture parce qu’elle peut leur conférer une forme de pouvoir, notamment sur le plan professionnel. Elle peut aussi vous offrir la possibilité de réparer un objet ou une relation. Ou de vous lancer dans la rénovation d’une vieille bâtisse par exemple. Ce sera votre cas si vous êtes Taureau, Vierge, Scorpion ou Poissons de la fin du 3e décan.

À partir du 20 Janvier

Le Soleil entre en Verseau à 9h29 (G.M.T+1)

On change radicalement d’ambiance ! Après la rigueur Saturnienne et son lot de responsabilités plus ou moins pesantes, voilà qu’Uranus nous invite à la révolte. Au diable les contraintes, les restrictions et la culpabilité. Vive la liberté !

Uranus, c’est en effet la planète du changement, du progrès aussi… Alors si vous avez envie de trouver un nouveau boulot, de mettre un terme à une relation qui ne vous convient plus ou de bouger tous les meubles de place dans votre petit nid douillet, c’est le bon moment ! Mais attention car Uranus est aussi imprévisible que Saturne est stable. Donc veillez à ne pas agir sous le coup de l’impulsion. Vous risqueriez de vous en mordre les doigts.

Il faut aussi s’attendre durant cette période, à ce que notre énergie soit en dents de scie. Ne vous étonnez pas si vous vous sentez en forme un jour et que le lendemain vous êtes sur les rotules. Il ne faut pas forcer, c’est souvent comme ça avec le Verseau. Les choses se font par à-coups, on fait deux pas en avant puis un en arrière.

Balance, Gémeaux, Verseau, Bélier, Lion, Sagittaire, vous allez normalement apprécier cette période qui promet d’être hyper dynamique. C’est presque le meilleur de moment de l’année pour démarrer un projet, un chantier ou une relation.

En revanche, si vous êtes Taureau, Vierge, Scorpion et Poissons, vous trouverez qu’il y a un peu trop de stress dans l’air. Essayez de prendre du recul et de mettre en place des petites soupapes de décompression. Même 5 minutes suffisent parfois !

Du 20 au 28 janvier

Harmonie entre le Soleil et Jupiter en Bélier

On vous dira souvent que Jupiter est une planète de chance… Que quand elle traverse votre signe (une fois tous les douze ans environ), ça va être VOTRE année. C’est possible, mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Le principe de Jupiter est en réalité d’amplifier. C’est comme un catalyseur qui peut autant potentialiser les réussites et les moments de bonheur qu’augmenter les ennuis administratifs, juridiques ou personnels. Cela dépend vraiment de sa disposition dans votre thème de naissance.

Cet aspect va donc décupler les valeurs du Verseau, à savoir l’entraide, l’amitié, le désir de progresser mais aussi l’envie de se révolter.

Si jamais vous avez un projet sous le coude, profitez de ces quelques jours pour le développer en consultant, par exemple, des spécialistes. Ou en demandant un petit coup de pouce à un ami. Il pourrait aussi être question d’un déplacement qui vous permettra de croiser de nouvelles têtes et d’étendre votre réseau social. 

Les signes d’Air (Balance, Verseau, Gémeaux) et de Feu (Lion, Bélier, Sagittaire), du 1er décan, sont les plus à-mêmes d’apprécier cette conjoncture.

Si jamais une situation prend des proportions exagérées, tâchez de temporiser et évitez d’entrer dans une escalade ou une surenchère qui ne vous apportera rien de bon.

Du 22 janvier au 2 février

Harmonie entre le Soleil et Mars

Mars, planète d’action, de désir et de colère, se trouve dans le signe du Gémeaux depuis la fin du mois d’août. Après une longue période de rétrogradation, elle a repris une marche directe le 13. Si votre activité a tourné au ralenti ces derniers mois, ça devrait repartir de l’avant avec ce bel aspect. Idem pour votre énergie ! Certains pourraient même se sentir pousser des ailes dans le dos. Bien entendu, c’est le moment de prendre des initiatives ou des décisions… C’est le moment de trancher et de se jeter à l’eau (Bélier, Lion, Balance, Verseau).

Une autre interprétation possible, moins sympa, c’est une ambiance un peu agressive. Il y a des comportements impulsifs. Vous pourriez donc assister à des engueulades en voiture ou dans les boutiques. Ou alors c’est vous qui vous mettrez en colère (Gémeaux, Sagittaire, Vierge, Poissons). Dans ce cas, faites du sport et ne gardez pas ces énergies « négatives » en vous.

Je vous souhaite à toutes et à tous un très bon mois de janvier. N’hésitez pas à me dire en commentaire comment vous ressentez ces différentes énergies.

Je tiens, encore une fois, à préciser que toutes ces interprétations sont très générales car elles ne tiennent pas compte de votre thème natal. Et puis les aspects solaires ne sont pas les seuls. Il y a aussi ceux de Mercure, de Vénus et de Mars qui vont venir teinter cette ambiance. Vous pouvez les retrouver en détails sur mon compte Instagram @zoe.lafont.

Je vous retrouve bientôt pour le calendrier astrologique du mois de février.

Zoé

À propos Zoe Lafont

6 thoughts on “Le calendrier astro du mois de janvier 2023

  1. Bonjour,

    C’est toujours un bonheur de vous lire et de mettre en application vos conseils, pour  » essayer » au mieux de vivre certains aspects.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.