La pleine lune du 13 janvier 2025
Mieux comprendre les enjeux de la pleine lune du 13 janvier 2025
La première pleine Lune de l’année 2025 va avoir lieu le 13 à 23h27 (gmt+1). Elle va opposer le Soleil, dans le 3e décan du Capricorne, à la Lune qui se trouve dans son signe opposé : le Cancer. La pleine Lune nous apporte beaucoup de lumière dans la nuit. Elle peut correspondre à un moment de pleine conscience ou de clairvoyance par rapport à une hésitation ou une contradiction intérieure.
Le Cancer, c’est la partie intime de notre vie, c’est-à-dire nos émotions, nos rêves mais aussi notre foyer, notre rapport à la famille et à notre enfance. Le Capricorne, c’est la partie sociale de notre vie, c’est-à-dire nos ambitions, les moyens que nous nous donnons pour les atteindre et notre carrière. On est dans les responsabilités, dans le devoir, dans les règles établies et les traditions.
Le challenge de cette pleine Lune est donc d’arriver à faire coexister harmonieusement notre ressenti, notre monde intérieur avec ce que nous considérons être nos devoirs. Il peut aussi être question du poids que nous portons pour satisfaire les désirs de nos parents et la culpabilité qui en découle. Il y a toujours, en nous, cet-te enfant qui recherche l’amour de son père et/ou de sa mère et qui est prêt-e à tout pour y arriver. Comment rassurer le ou la rassurer pour pouvoir s’épanouir en tant qu’adulte libre et prendre des décisions « éclairées » ?
Les forces en présence
Les deux luminaires vont former plusieurs aspects intéressants. Ils sont tout d’abord en lien étroit avec Mars, la planète de l’énergie, de l’action et de la réaction. Mars véhicule deux émotions principales : le désir et la colère. On peut donc imaginer qu’une situation ou une personne va venir éveiller ces énergies. Et avec elles, votre enfant intérieur. Dans un cas comme dans l’autre, cette configuration laisse supposer que vous allez être remué-e intérieurement ! Et pas qu’un peu puisque Neptune, la planète de l’illimité, est elle aussi de la partie…
Le Capricorne, où se trouve le Soleil, est un signe qui est dans le contrôle, dans le jugement et qui n’aime pas se laisser déborder par sa sensibilité. Votre première réaction pourrait être de vouloir à tout prix canaliser ce trop-plein émotionnel, de mettre un couvercle dessus. Mais ce n’est pas du tout ce que recommande la conjoncture. Avec Mars et Neptune, il est plutôt conseillé de laisser circuler ces émotions, même si elles ne sont pas agréables à vivre sur le moment. Les spécialistes disent qu’une émotion ne dure que quelques minutes si on ne cherche pas à l’étouffer.
Enfin, il faut aussi tenir compte du fait que cette pleine Lune est en harmonie avec Uranus, la planète de la liberté et de l’entraide. La solution se trouve probablement de ce côté-là… Tout d’abord, essayez de ne pas vous juger et de ne pas donner tous les pouvoirs à vos parents (réels ou imaginaires). Ensuite, n’hésitez pas à solliciter vos amis. Leur écoute et leurs conseils pourraient effectivement vous aider à trouver une solution ou à prendre la bonne décision. Parfois, on a juste besoin de vider notre sac, ni plus ni moins. Et puis surtout, au diable la culpabilité !
La pleine lune du côté des signes astrologiques
Capricorne & Cancer
Il risque d’y avoir de l’eau dans le gaz avec votre conjoint ou un associé… Un désaccord qui prendra par exemple des proportions exagérées. Ce ne sera peut-être rien de grave mais cette situation va probablement venir éveiller de vieux souvenirs ou aviver certaines de vos insécurités. Je ne peux vous conseiller de mettre des mots sur ce que vous ressentez, que ce soit au travers de la parole ou de l’écrit. La verbalisation, de même que la créativité, ne pourront que vous faire du bien.
Bélier & Balance
Votre défi, autour de 13, ce sera de trouver un bon équilibre entre votre famille et votre travail, entre l’introversion et l’extraversion. Il est par ailleurs possible que vous soyez agacé-e par des travaux ou par la visite surprise d’un proche. Bref, vous ne serez pas toujours à prendre avec des pincettes. Mais attention à ne pas vous tromper dans l’interprétation de votre ressenti. Au fond, est-ce que ce ne serait contre vous-même que vous êtes en colère ?
Taureau & Scorpion
C’est une pleine Lune qui est très positive pour vos deux signes. Elle vous invite à prendre une décision réfléchie et éclairée. Ou alors à acter une séparation si vous avez envie de quitter votre partenaire ou votre travail. Ce sera probablement dans votre tête pour le moment car Mars (planète d’action) est toujours rétrograde. Patience, elle va reprendre une marche directe le 24 février… Vous pourrez alors vous mettre en mouvement avec une efficacité assez impressionnante.
Vierge & Poissons
Ce sont des secteurs sentimentaux de votre zodiaque qui sont éclairés par cette pleine Lune. Vous allez peut-être avoir une prise de conscience sur le caractère de votre conjoint, d’un ami ou d’une personne que vous avez récemment rencontrée. Quoi qu’il en soit, ce sera une bonne chose parce que vous ferez preuve de lucidité et de clairvoyance. Essayez aussi d’être à l’écoute de vos intuitions (elles seront votre meilleur guide) et de laisser libre cours à l’expression de vos sentiments.
Verseau & Lion
Vous n’êtes pas directement concerné-e par les énergies de cette pleine Lune. C’est peut-être l’un de vos proches qui sera tendu et qui aura besoin de réconfort… Il vous suffira d’être à son écoute. Bien souvent, les gens ont juste besoin de vider leur sac, de se libérer d’un trop-plein émotionnel. Ils ne recherchent pas des conseils, juste une oreille attentive. Ceci dit, vous pourriez attraper un petit virus de saison et avoir besoin de rester au chaud, chez vous, pendant quelques jours.
Gémeaux & Sagittaire
Vous allez certainement avoir une dépense à faire. A moins que quelqu’un ne vous doive des sous ? Quoi qu’il se passe, ce sont vos finances qui vont être sur le devant de la scène pendant quelques jours. Si jamais vous avez peur de manquer d’argent, demandez-vous si vos inquiétudes sont fondées sur des éléments concrets ou si elles sont le fruit de votre imagination. Cette dernière risque de vous jouer des tours et de vous pousser à accorder trop d’importance à quelque chose qui n’en vaut pas la peine.
Je tiens, comme à chaque fois, à préciser que toutes ces interprétations sont très générales car elles ne tiennent pas compte de votre thème natal. N’oubliez pas que l’astrologie est un langage symbolique. Il y a plusieurs interprétations possibles aux énergies de cette pleine Lune. N’hésitez pas à me dire en commentaire comment vous les ressentez.
* Techniquement, la pleine Lune est active pendant 24 heures. Mais dans la réalité, on peut déjà ressentir ses vibrations deux ou trois jours avant. Et cette ambiance est en générale active jusqu’au dernier quartier de lune, une semaine après.
Zoé Lafont
5 janvier 2025